• Accredited by
  • National Accreditation board for hospitals & health care providers Quality control of govt. of India

Home   >>   Ayurveda    >>   Diet and Meditation

Recettes et nutrition

L'ayurvéda croit dans les habitudes alimentaires végétariennes. Il suggère à tout le monde de suivre un régime végétarien. En tant que science médicinale rishi, l'ayurvéda proclame qu'il est essentiel de mener une vie végétarienne. Il a une tradition ancienne de milliers d'années et une histoire prouvée où le style de vie végétarien prouve ses bénéfices. L'ayurvéda révèle toujours aujourd'hui la réalité que chaque aliment doit être léger et facile à digérer et à assimiler. Le corps humain mérite toujours une bonne nourriture, fraîche et de qualité. Il suggère d'utiliser des fruits et de légumes. Une sage décision sur l'habitude alimentaire vous conduira à une vie saine et assurera la longévité. Une bonne routine alimentaire qui améliore la digestion est une question importante. Une bonne nourriture sait maintenir un corps sain. L'ayurvéda dépend de la nature et tous les aliments et les régimes alimentaires de ayurvédiques sont purs. Il a tout ce que vous préféreriez d'une habitude alimentaire parfaite. Les régimes ayurvédiques assurent la santé totale et la tranquillité de l'esprit. Les recettes ayurvédiques et les aliments nutritionnels sont célèbres dans le monde et acclamés partout. Les aliments nutritionnels de l'ayurvéda sont dits être des aliments naturellement intelligents. En fait, le corps humain n'a pas beaucoup besoin de la médecine. Il requiert simplement une bonne nourriture, fraîche et naturelle. La majorité des maladies sont le résultat de la consommation d'aliments de qualité égale à zéro. Donc, tout le monde devrait avoir la prise de conscience des avantages de la pratique de régimes ayurvédiques et des aliments nutritionnels. Aujourd'hui, en Inde, nous trouvons des aliments qui contiennent des ingrédients génétiquement modifiés et de nombreux régimes alimentaires et aliments nuisent à la santé et à la stabilité mentale. Nous devons donc impérativement adopter un nouveau style de vie en évitant les mauvaises habitudes alimentaires.

Recette 1:

Mung Dal Payasam / Pudding indien aux lentilles

Payasam est un désert unique du Kerala, enrichi au sucre. Il y a énormément de types de Payasams. Il est probable que l'Inde soit le pays d'origine du Payasam. Il fait partie très intégrante des événements indiens comme les mariages, les anniversaires et les fêtes religieuses. Ce régime sucré très spécial a une tradition vieille de milliers d'années. Il n'y a pas de substitut au Payasam et le Payasam du Kerala est un plat bien connu partout dans le monde. Il est très familier aux Malayalees ou Keralites. Au Kerala, les festivals du Payasam sont communs. Les festivals comme Onam et Vishu sont à la domination du Payasam. Le Mung Dal Payasam est très spécial et très nutritif. Le Jaggery (sucre non raffiné) est l'ingrédient principal du Payasam. Le Mung Dal Payasam a tout ce que vous recherchez d'une substance alimentaire à base douce et sucrée. La couleur du Payasam varie selon le recettes utilisées. Cela dépend principalement du Jaggery utilisé. Seul le Jaggery peut être utilisé pour cuisiner le Mung Dal Payasam. Le Jaggery est très approprié pour faire le Mung Dal Payasam. Il est préférable de cuire le Jaggery non raffiné pour le Mung Dal Payasam. Les changements des couleurs du Mung Dal Pyasam dépendent du type de Jaggery. Le Mung Dal Payasam parfait a une couleur de qualité après la fin de la cuisson.

Vous pouvez utiliser du lait de coco déjà préparé, mais rien ne peut battre la fraîcheur et le goût du lait de coco fraîchement pressé.


Ingrédients:
210 g (1 tasse) Mung Dal jaune (fendre, sans peau)
625 ml (2 1/2 tasses) d'eau
220 g (1 tasse) Jaggery
100 g (1 tasse) lambeaux de noix de coco frais ou congelés, dans le cas où vous faite votre propre lait de coco
500 ml (2 tasses) d'eau pour faire le lait de noix de coco
2 cuillères à soupe de Ghee
1 cuillère à soupe de noix de cajou
1 cuillère à soupe de raisins secs
4 graines de cardamome verte, en poudre

Méthode:
Sécher et griller le Mung Dal pendant environ 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne de couleur brune et acquiert un goût de noisette. Laisser refroidir.

Laver le Mung Dal et faire cuire les 2 1/2 tasses d'eau pendant environ 2 sifflets. Si vous utilisez Mung Dal non organique, 1 coup de sifflet devrait suffire.

Pendant ce temps, faire le lait de coco. Placer 1 tasse de noix de coco dans un mélangeur et verser 1 tasse d'eau tiède. Garder de côté pendant 10 à 15 minutes. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez ignorer la pause. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Extraire le lait à l'aide d'un tamis en pressant tout le liquide. Ceci est le premier extrait. Faire le 2ème extrait en versant une autre tasse d'eau pour les lambeaux de noix de coco restantes et répéter le processus.

Une fois la pression descendue, ajouter le Jaggery et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit épais, cela devrait prendre environ 12 à 15 minutes. Incorporer le lait de coco à partir du 2ème extrait et porter à ébullition. Baisser le feu et mélanger dans le lait de noix de coco du premier extrait. Cuire pendant 3 à 4 minutes et éteindre le feu.

Dans une petite casserole d'assaisonnement, chauffer le Ghee, ajouter les noix de cajou et quand elles ont une couleur brun doré, mettre les raisins secs. Eteindre le feu. Incorporer les fruits secs et la cardamome en poudre.

4 à 6 personnes.

Recette 2 :

Ragoût de Légumes Version Kerala

Le Kerala a un héritage culturel très ancien et les régimes alimentaires et les aliments végétariens du Kerala sont traditionnellement utilisés avec l'idée d'enrichissement de la valeur nutritionnelle. Cette recette est à propos du Ragoût de légumes version Kerala. C'est une recette légère et l'ayurvéda accepte la simplicité de ce ragoût. Il est très savoureux et facile à digérer et garantit la valeur nutritionnelle. Il a tout pour plaire en tant que régime végétarien de qualité. Le Ragoût de légumes version Kerala peut être spécialement préparé pour être mangé avec Appam et Idiyappam etc. C'est une bonne combinaison et bien sûr une habitude alimentaire idéale à suivre. Il est préparé avec des ingrédients simples. Le Ragoût de légumes version Kerala est un régime spécial et idéal à suivre, ne comportant aucune risque de problème d'estomac. La simplicité de ce ragoût de légumes mérite une mention spéciale. Fondamentalement, les aliments du Kerala sont sans problème et Dosa, Idly, Uppu Mavu sont des aliments qui sont facile à digérer. L'ayurvéda proclame la pertinence de manger des aliments sains chaque jour. Ceux qui considèrent et suivent les suggestions de l'ayurvéda dans leur alimentation trouve le bonheur de la vie et de la longévité en bonne santé. L'ayurvéda croit non seulement au bien manger, mais il confirme la sage décision de la consommation de nourriture fraîche, goûteuse, végétarienne et nutritionnelle. Le Ragoût de légumes version Kerala peut être conseillé à tout le monde, grâce à sa simplicité et son apport sain pour obtenir un corps sain sans maux / maladies.

Ingrédients:
2 cc huile de coco
1 piment vert fendu
1 cc de pâte de gingembre
Tej patta ou feuille de laurier indienne
2 à 3 pincées de cannelle
4 à 5 clous de girofle
8 à 10 grains de poivre entiers
1 branche de feuilles de curry
1 carotte, hachée
1 pomme de terre, pelées et coupées en cubes
8 à 10 grains, croix coupées en 1 "morceaux
½ d'une tête de chou-fleur, coupé en fleurettes
½ tasse de petits pois
1 tasse de noix de coco lait épais (premier extrait) *
1 tasse de noix de coco mince lait (deuxième extrait) *
1 cc de sel selon vos préférences

Méthode:
Dans un wok ou kadhai ou casserole, mettre 2 cc d'huile de noix de coco. Lorsque l'huile est légèrement chaude, mettre le piment et la pâte de gingembre et remuer pendant quelques secondes. Ajouter toutes les épices, la feuille de laurier indienne, la cannelle, les clous de girofle, le poivre, et une fois qu'ils commencent à grésiller dans l'huile, mettre les feuilles de curry.

Après quelques secondes, incorporer les légumes, la carotte, la pomme de terre, les haricots, le chou-fleur et les pois. Couvrir les légumes et les laisser cuire pendant environ 4 à 5 minutes à feu doux.

Incorporer le lait de coco (deuxième extrait) et laisser les légumes mijoter pendant un certain temps jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Vous pourriez avoir à augmenter un peu la chaleur.

Baisser le feu à nouveau et ajouter le lait de coco épais, ajouter le sel, bien mélanger et laisser venir à ébullition. Eteindre le feu et servir avec Appam, Idiyappam, riz ou Malabar paratha.

Recette 3:

Finger Millet Porridge

L'ayurvéda est une science qui se concentre principalement sur la recherche d'une vie saine. Il suggère de nombreuses bonnes habitudes alimentaires à suivre qui assurent la santé et la longévité. La nourriture ayurvédique a tout. Bien que tous les aliments ayurvédique ne soient pas savoureux, il peuvent vous conduire à obtenir un corps sain sans maux. Dans l'ayurvéda on dit que toutes les maladies sont le résultat d'une mauvaise consommation d'aliments. Nous devrions choisir notre nourriture avec une idée claire des conséquences. La nourriture doit être fraîche, bonne et suffisamment nutritives. Il y a un aliment ayurvédique unique qui est bien connu partout dans le monde et qui a une large acceptation en particulier auprès des visiteurs du Kerala en provenance des pays européens. Il est connu comme Finger Millet Porridge. Il est très spécial et a le pouvoir d'augmenter l'immunité. L'ayurvéda a beaucoup de chose à dire à propos du Finger Millet Porridge. Selon l'ayurvéda, le Finger Millet Porridge rafraîchit le corps, parmi beaucoup d'autres avantages. Le Finger Millet Porridge est un aliment idéal spécialement conçu en vue de résister aux impacts de la saison d'été. Ce régime unique est en mesure de réduire la sensation de chaud dans le corps de manière efficace, en particulier pour ceux qui vivent dans les régions de climat tropical et font face à de chaudes journées d'été. Il rafraichit et détend.

Vous pouvez ajuster la consistance du liquide ou du lait pour obtenir la consistance désirée. Utiliser plus de lait pour plus de consistance. Servir comme boisson.

Ingrédients:
2 cuillères à soupe de millet ou nachni ou de farine de ragi
250 ml (1 tasse) de lait
1 ½ c à 2 cuillères à soupe Jaggery
Cardamome en poudre faite à partir des graines de 2 gousses de cardamome
Amandes grillées (facultatif)

Méthode:
Dans une casserole, mettre la farine et cuire pendant environ 2 à 3 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir un peu.
Incorporer le lait et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Mettre sur le feu et faire cuire jusqu'à ce que la préparation devienne épaisse et acquiert une consistance crémeuse.
Eteindre le feu, ajouter et mélanger le Jaggery et la poudre de cardamome.
Verser dans des tasses et garnir avec les amandes grillées.
Pour 1 personne.

Recette 4 :

Spicy Baked Lady finger (Okra)

Comme vous le savez, le tendre et jeune Okra est enrichi avec tout les nutriments essentiels. Dans l'ayurvéda, l'okra a des caractéristiques très importantes en particulier pour améliorer la santé. L'okra est très savoureux après l'avoir cuisiné et comporte de nombreux avantages pour une vie saine. Dans l'ayurvéda, l'okra est très bénéfique et est assez enrichi. L'okra est un booster de santé et il a beaucoup de propriétés curatives. Ceci est très utile pour les mères après la naissance de l'enfant. La mère et l'enfant ont besoin d'okra pour une vie saine. L'okra améliore le niveau de santé physique et mentale de l'enfant et de la mère. L'okra tendre et jeune assure la préservation d'une bonne santé et le pouvoir immunitaire. C'est une habitude alimentaire idéale. L'okra cuit est très savoureux. Dans l'ayurvéda, cette habitude alimentaire très spéciale est proposée à tout le monde et a tout ce que l'on peut rêver de mieux pour une alimentation naturelle végétarienne ayurvédique. Il assure la santé et un corps immunisé. Le Spicy Baked Lady finger est une fameuse recette ayurvédique aimée par des milliers de gourmets dans le monde entier. Il peut être défini comme un aliment ayurvédique pur et sain sous tous ses aspects.

Choisissez des okras tendres pour ce plat. Gardez à l'esprit que le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des okras.

Ingrédients:
250 g (15 à 20) okra ou gombo 1 cc de coriandre (Dhaniya) en poudre 1 cc de cumin en poudre 1/2 cc poudre de piment rouge 1/2 cc poudre de curcuma 1/2 cc de mangue crue (amchur) en poudre 1 cc de sel 2 à 3 cuillères à soupe d'huile 4-5 cc de pois chiche (besan) Farine chaat masala

Méthode: Laver et sécher les morceaux d'okra. Assurez-vous qu'il est complètement sec. Fendre la partie supérieure de l'okra sans le casse en deux moitiés, avec la base de l'okra intact. Dans un bol, mettre les épices, la coriandre, le cumin, le piment rouge, le curcuma, la poudre de mangue, le sel et l'huile et bien mélanger. Frotter ce mélange d'épices sur tout l'okra. Saupoudrer de farine de pois chiches et mélanger à nouveau. Placer les okras dans le milieu du four et cuire au four à 200 C / 400 F pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les okras acquièrent une peau croustillante. Saupoudrer de chaat masala et servir. Pour 4 personnes ou moins.